Nous Connaître

Le Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises

La création du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises – FGPME, obéit à la volonté des Autorités Ivoiriennes, représentées par le Ministère de la Promotion des PME, de mettre en place des mécanismes permettant de faciliter l’accès aux financements et aux marchés publics des PME Ivoiriennes.

Créé par la Loi n°68-346 du 29-07-1968 et organisé par le Décret n°2020-18 du 8 Janvier 2020 portant organisation et fonctionnement du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises, le FGPME a pour but de garantir auprès des banques les crédits sollicités par les PME Ivoiriennes et d’apporter les cautions nécessaires aux PME Ivoiriennes pour les Marchés Publics.

Il constitue, de ce fait, un des instruments les plus importants du Plan Phénix et de la Loi d’Orientation des PME dont la finalité est  l’instauration d’un climat favorable à la création et au développement des PME en Côte d’ivoire.

Nous souhaitons...

MISSIONS

Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGPME) a pour mission de faciliter l’accès des PME aux :

  • Crédits bancaires, en partageant le risque de financement des PME avec les banques et établissements financiers par l’octroi de garanties ;
  • Marchés publics par l’octroi de garantie sous forme de caution (bonne fin, définitive, provisoire, d’adjudication et retenue de garantie, etc.) ;
  • Règlements des bons de commande et factures par la mise en place de garantie fournisseur et client ;
  • Marchés internationaux par la mise en place de garantie pour l’export et l’International afin d’accompagner nos Champions Nationaux dans leur conquête des marchés régionaux.

1.000 PME par an au minimum sont visées par ce dispositif qui devra nous permettre d’atteindre une création de plus de 10.000 emplois/an.

Organigramme

Comité de Gestion

UN COMITÉ DE GESTION COMPOSÉ D’EXPERTS, AVEC UNE GOUVERNANCE ROBUSTE ET ÉQUILIBRÉE ENTRE LE SECTEUR PRIVÉ ET LE SECTEUR PUBLIC, QUI DONNENT CONFIANCE ET GARANTISSENT UNE GESTION SAINE.

Le Comité de Gestion du Fonds de Garantie est présidé par Mr Marcellin ZINSOU, ancien Banquier,  ancien Directeur Exécutif Adjoint du Patronat Ivoirien, Expert du Secteur Privé Ivoirien, Administrateur d’entreprises et Conseiller du Ministre de la Promotion des PME.

COMPOSITION DU COMITE DE GESTION

  • Un représentant du Ministre de la Promotion des PME, Mr Marcellin ZINSOU, Conseiller du Ministre de la Promotion des PME.
  • Un représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Mr Adama DOSSO, Conseiller du Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
  • Un représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Christiane DUNCAN, Conseillère du Ministre de l’Economie et des Finances.
  • Un représentant des Associations et Organisations Professionnelles de PME, Dr Moussa Diomandé, Porte-parole de la Plateforme Unique des PME
  • Un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Mr Harouna KONE, Vice-Président de la CCI-CI.
  • Un représentant de l’Association Professionnel des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF CI), Mr Daouda COULIBALY, Président de l’APBEF-CI.

Le Comité d’Audit et des Risques du Fonds de Garantie est présidé par Dr Moussa DIOMANDE, Économiste réputé, Encadrant des Doctorants à l’Université Paris Dauphine, Patron de nombreuses entreprises et Président de plusieurs Associations et Organisations Professionnelles ivoiriennes de PME.

Biographie

Mr Marcellin ZINSOU

Président du Comité de Gestion du FGPME, Conseiller du Ministre de la Promotion des PME

Mr Adama DOSSO

Conseiller du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Mme Christiane DUNCAN

Conseillère du Ministre de l’Economie et des Finances.

Dr Moussa DIOMANDE

Porte-parole de la Plateforme Unique des PME, Chef d’Entreprises 

Mr Harouna KONE

Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Chef d’Entreprises

Mr Daouda COULIBALY

Président de l’APBF-CI (Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire), DG de la Société Ivoirienne de Banque “SIB”